Vendre sa maison Paris ou vendre son appartement Paris est un projet assez délicat, car il est d’une grande envergure. Vous décidez alors de le confier à une agence immobilière, car il s’agit d’un expert en la matière. Cependant, toutes les agences ne sont pas forcément fiables, ce qui demande la considération de certains critères au moment de votre choix.
Zoom sur certains critères de sélection importants
Une bonne agence immobilière commission fixe Paris n’est pas seulement celle qui propose un tarif intéressant. Il existe également d’autres critères de choix auxquels vous devez prêter attention.
La première prise de contact avec l’agent immobilier
Lors des échanges avec l’agent immobilier, vous devez être à l’aise et ressentir que l’onde passe bien. C’est ainsi que vous pouvez nouer une collaboration basée sur la confiance. Pour identifier la fiabilité et l’honnêteté d’un prestataire, observez sa façon de vous parler. En plus d’être à l’écoute de vos moindres besoins, il doit aussi savoir répondre à toutes les questions que vous lui posez.
La localisation
Il est conseillé de toujours choisir une agence dont le siège se situe à proximité de chez vous. Non seulement, il n’est pas nécessaire de faire un long trajet pour se rendre à l’agence, mais vous êtes aussi assuré sur la connaissance du marché immobilier de votre secteur par l’agent immobilier. Celui-ci possède ainsi naturellement tous les arguments pour mieux présenter et mettre en valeur les atouts de votre bien.
Les frais d’agence
Les commissions des agences sont différentes. Néanmoins, ces frais d’agence représentent toujours une somme assez importante. Le pourcentage peut aller de 3 à 10 % du prix de vente. Ainsi, il peut y avoir un écart de 28 000 euros entre les commissions fixées par deux différentes agences pour un bien de 400 000 euros. Il faut ainsi bien étudier la commission proposée par l’agence.
En tant que client, vous avez le droit de négocier le frais d’agence qui vous est proposé. En effet, les commissions ne sont pas fixes et vous pouvez très bien convaincre l’agence de faire diminuer le tarif.
Le professionnalisme
Personne ne souhaite confier son bien à une personne incompétente et qui manque de sérieux. Pour vous rassurer, vous pouvez demander à l’agent immobilier sa carte professionnelle dite carte grise. Celle-ci prouve qu’il a suivi une formation immobilière. Enfin, l’agent immobilier doit être capable de vous persuader grâce à des informations complètes.