Blog annuaire-feminin.com
Image default
Décoration

Quelle déco choisir pour un couloir ?

Les couloirs sont une partie de la maison bien souvent négligée et rarement mis en valeur. Ils sont souvent considérés comme n’ayant aucun intérêt esthétique, et n’avoir ainsi qu’un rôle fonctionnel au sein d’une maison. Mais il n’en est rien, car les couloirs sont certainement les endroits de la maison les plus fréquentés étant donné qu’ils permettent d’accéder aux autres pièces. Il est donc primordial de les décorer avec goût afin que les traverser soit un plaisir. Quel genre de décor pourrait alors convenir afin de mettre en valeur un couloir ?

Jouer sur la couleur

En ce qui concerne le ton adopté pour un couloir, cela dépend de ce que l’on veut mettre en valeur ou de ce que l’on veut dissimuler. Une peinture mate par exemple, bien qu’elle ne reflète pas la lumière, est idéale pour pouvoir cacher certains défauts ou irrégularités du couloir. Par opposition, une couleur plus claire laisse percevoir les défauts d’une pièce mais constituent un bon moyen pour éclairer un couloir ne disposant pas de beaucoup de luminosité. Une couleur claire permet en plus de d’apporter une nuance plus décorative à cet espace souvent exigu.

Pour le cas d’un couloir plutôt étroit, il est alors bénéfique de jouer sur la couleur des murs pour donner une impression d’espace. Prenons l’exemple d’un couloir peint de deux couleurs différentes. Une partie des murs et du plafond a été peinte en jaune vif tandis que l’autre partie a été peinte en blanc. Cela donne une toute autre perception de l’espace de ce couloir, comme s’il s’agissait d’une boîte dans une boîte. Une autre idée pour donner du volume à un couloir, c’est de peindre en noir le plafond et la porte.

Un autre moyen pour permettre une perception visuelle du couloir comme étant plus volumineux consiste à choisir deux tons de peintures. Puis, il s’agit de peindre les murs à moitié avec des couleurs différentes. Généralement, le ton adopté pour la partie basse d’un mur sera un ton plus sombre qui aura pour effet de rapetisser l’espace. Quant à la partie haute, elle sera peinte avec un ton plus clair qui permettra d’agrandir l’espace.

Les murs du couloir

Ces longs murs vides et froids qui constituent un couloir ne devraient pas être laissé tels quels. Il est important d’y ajouter des accessoires pour rendre la pièce plus vivante mais aussi plus stylée. Les cadres sont une bonne idée pour cela ; qu’ils soient sobrement posés le long des murs ou au contraire accumulés sur un pan de mur.

Une autre idée concernant les murs du couloir : le papier peint. Effectivement, il en existe une large gamme qui pourra répondre aux goûts de chacun, que ce soit pour créer une ambiance plus naturelle ou plutôt une ambiance plus sophistiquée.

Pour un couloir plus large, il est aussi possible d’opter pour des étagères qui non seulement feront office de décoration mais serviront aussi de rangements. De plus, certaines étagères ou certaines niches encastrées dans les murs pourront servir de bibliothèque et ainsi permettront d’optimiser l’espace disponible.

Le sol et le plafond

Pour permettre de créer une ambiance plus chaleureuse, il faudrait opter pour des accessoires sur un sol un peu froid. Un bon moyen reste d’y poser des tapis ethniques, fantaisies et colorés. Le sol d’un couloir peut aussi être habillé d’un carrelage graphique qui permettra de lui donner un côté classique mais tendance. Un autre moyen de donner plus d’ambiance à un couloir un peu morne serait d’y accrocher des boules de papier colorées, une idée qui reste néanmoins assez rare.

Autres idées de décor

Pour revenir en enfance, mais aussi pour créer un couloir original, l’idée serait de dessiner une marelle sur le sol de son couloir. C’est également une idée plutôt gaie qui permettra d’animer un couloir. Cela convient alors parfaitement pour les couloirs un peu sinistre, qui manquent de couleur.

Et pour les amoureux de la nature, il est possible de décorer leur couloir avec des branches d’arbres ou toute autre matière végétale qui pourra faire office de décoration.

Un autre moyen de décoration d’un couloir reste le fait de jouer sur les matières qui le composent. Cela permettra de le dynamiser mais aussi de lui donner un tout autre style. Le mariage de matériaux tels que la brique et le bois permette d’apporter un certain contraste au couloir

Et pour optimiser l’aspect fonctionnel d’un couloir, il est aussi possible de le décorer comme une pièce à part entière. Cependant, il faut pour cela que le couloir soit assez large. L’image ci-dessous démontre un couloir servant de salle de jeu.

En fonction de son type, de son emplacement et des goûts de chacun, le décor adopté pourra alors transformer un couloir en un lieu tout à fait stylé et plus fonctionnel que jamais.

Bien d’autres conseils pour aménager de façon intelligente et fonctionnelle votre domicile vous attendent sur le site pratique.ch !

Related posts

Zoom sur le plafond acoustique

sophie

3 points à considérer pour le choix de son matelas

Laurent

Comment choisir votre agence événementielle ?

sophie

Pourquoi faire appel à un spécialiste de l’aménagement d’intérieur pour réaménager sa salle de bain ?Un spécialiste d’Aix en Provence vous donne des réponses.

sophie