Blog annuaire-feminin.com
Image default
Maison et Jardin

Les erreurs à éviter pour réussir votre isolation toiture

Voilà plus de 10 ans, voire davantage que vous ne vous êtes pas occupé de votre toiture et de votre isolation. Cette année, ce n’est plus une alternative, mais une obligation. Afin de vous assurer un maximum de confort chez vous, notamment à l’approche de la saison froide, ce sont des travaux dont vous devez vous occuper rapidement. Et non seulement parce que c’est un budget pour le moins important, mais en plus parce que c’est important pour la convivialité de votre maison, vous ne devez pas minimiser la chose. Aussi, voici quelques erreurs que vous devez éviter pour réussir ce type de travaux.

Se contenter d’un renforcement de vos isolations

Pour l’entretien d’une isolation toiture récente ou simplement pour une remise aux normes de vos installations, un renforcement de vos isolants peut suffire. Mais si vous n’avez pas pris soin de votre couverture de maison depuis des années, vous devez revoir tout depuis le début.

  • En quoi consiste le renforcement d’une isolation ?

Pour commencer, vous devez donc faire la différence entre un renforcement d’isolation et une révision complète. Dans un premier cas, il s’agira d’une simple remise aux normes afin de profiter d’un peu plus de confort et d’une meilleure performance énergétique dans votre maison. Vous n’allez donc pas enlever et remplacer l’intégralité de vos isolants, comme c’est le cas lors des travaux de rénovation complète. Il s’agira d’ajouter de nouveaux isolants plus fins pour soutenir les anciens.
Ce genre de travaux peut intervenir tous les 2 ou 3 ans environ, et ce, même sur les nouvelles constructions. Il ne coute pas cher.

  • Les normes à connaitre pour une isolation de toiture réussie

Et que vous ce soit dans le cadre d’un renforcement de toiture ou d’un renouvèlement complet de votre isolation, il y a des normes à connaitre pour réussir ce type de travaux. On parle notamment de la RT2020. Désormais, la résistance sous toiture doit être supérieure ou égale à 10 m2.K/W.

  • Les différentes étapes d’une isolation de toiture

Aussi, pour refaire l’isolation de votre couverture maison, il y a plusieurs étapes à respecter. Par exemple, il faudra enlever l’intégralité de l’isolant que vous souhaitez remplacer. Il faudra aussi choisir les bons matériaux pour les remplacer. Il faudra nettoyer les combles, installer les nouveaux isolants ainsi que les différents accessoires d’isolation, avant de finir les travaux en fonction de la finalité du projet : un aménagement d’espace sous combles ou des combles perdus.
En d’autres termes, refaire l’isolation de votre maison peut non seulement prendre du temps, mais vous couter cher, et ce, d’autant plus si vous ne vous en êtes pas occupé depuis plus de 20 ans. C’est la fréquence maximum de renouvellement des isolations d’une résidence.

  • Choisir la bonne technique pour isoler votre maison

Dans les faits, vous avez 2 alternatives pour refaire l’isolation de la toiture de votre maison. La première est la plus connue : l’installation des isolants entre l’espace intérieur et la couverture de la résidence. C’est une technique appréciée pour sa simplicité et sa rapidité.
Mais si vous souhaitez un maximum d’efficacité dans l’isolation de votre maison, vous pouvez aussi envisager l’installation de vos isolants entre la couverture et l’espace extérieur. C’est une technique qui, bien qu’elle coute plus cher, commence aussi à avoir le vent en poupe.

Oublier les petits détails impactant sur la qualité de l’isolation

Attention, réussir une isolation toiture ne consiste pas uniquement à mettre en place les isolants. Il y a quelques petits détails qui peuvent notamment influencer la qualité de vos travaux.

  • L’installation de pare-vapeur

Le pare-vapeur est un genre de bâche en plastique que vous allez installer après les isolants et avant les plaques qui viendront les couvrir pour davantage d’esthétique dans votre aménagement sous combles. Ce sont des accessoires importants afin de garantir la réussite de votre isolation de toiture. Et pour cause, comme son nom l’indique, il empêche les vapeurs, donc l’humidité, de pénétrer chez vous.

  • Les travaux de finition de vos aménagements de toiture

Si vous envisagez notamment d’installer un espace sous comble, vous ne devez pas non plus minimiser les travaux de finition sous combles. Notamment, vous pouvez opter pour des peintures isolantes pour davantage de protection contre les froids.

  • Le choix de vos isolants ainsi que de leur épaisseur

Par ailleurs, le choix de vos isolants peut paraitre un détail, mais c’est aussi le gage de la réussite de vos installations. Contrairement aux idées reçues, l’épaisseur ne fait pas tout. Certains accessoires, de trop mauvaise qualité, ne vous garantissent pas un maximum d’efficacité dans l’isolation, et ce, malgré plusieurs dizaines de cm. Raison pour laquelle, l’accompagnement des professionnels est d’une importance capitale.

Se croire meilleur que les professionnels en la matière

Certes, vous pouvez avoir quelques bases en bricolage, néanmoins, réaliser une isolation toiture ne se fait pas n’importe comment. Vous ne devez pas croire pouvoir vous en sortir seul et vous convaincre d’être meilleur que les professionnels en la matière. Et c’est d’autant plus important que demander l’aide des chauffagistes peut présenter quelques avantages.

  • Un accompagnement sur mesure dès le début jusqu’à la fin des travaux

Avec un artisan professionnel, vous aurez plus de garanties de réussite dans vos travaux d’isolation. Non seulement il vous accompagne dans le choix des isolants. Ce qui vous évite de vous tromper, mais en plus, il réalise et prend en charge l’ensemble des travaux. C’est le gage du respect des normes en vigueur. Ce qui peut avoir des impacts sur le confort de votre maison.

Les artisans respectent notamment vos avis et vos envies, mais aussi votre budget. Et comme susmentionnée, ils peuvent vous proposer 2 approches différentes pour la réalisation de vos travaux. À vous de trancher.

  • La rapidité des travaux

En plus, sans être un professionnel en la matière, vous risquez de perdre énormément de temps dans la réalisation de l’isolation toiture. Vous devez mesurer les espaces, couper les isolants, mais surtout les mettre en place, ce qui n’est pas une mince à faire. Seuls vous aurez bien du mal à vous en sortir. Alors qu’avec un chauffagiste professionnel, et en fonction de la superficie à couvrir, les travaux d’isolation peuvent ne durer que quelques semaines. Vous serez à temps pour un maximum de confort en hiver.

  • L’accès à des aides financières de toutes sortes

Enfin, et non des moindres, faire appel à des artisans professionnels et qualifiés peut vous aider à minimiser les dépenses que vous allez devoir payer pour la réalisation de votre isolation toiture. En effet, si vous choisissez des prestataires RGE, vous aurez la possibilité de prétendre à des aides financières qui couvriront toute ou partie des travaux.
Outre les soutiens financiers comme le PTZ+, le pacte d’isolation, les subventions ANAH et autres, vous pouvez également demander si des aides locaux peuvent vous être proposés. Certaines Mairies en proposent. Le cas échéant, vous pouvez aussi prétendre à des remboursements comme mes crédits d’impôt, les chèques d’isolation, etc. Ce sont des aides qui vous sont accessibles pour peu que vous vous lanciez dans des travaux d’économie d’énergie chez vous.

Bref, les travaux d’isolation de toiture, notamment pour des combles aménagés, ne sont pas à prendre à la légère. Mais, vous avez désormais toutes les cartes en main afin de vous en sortir.

Related posts

Comment réussir son achat dans le neuf

Journal

Tout savoir sur les pellets à Nîmes

sophie

Quelles sont les missions du chauffagiste

Journal

Comment dénicher un serrurier sérieux dans le Val d’Oise ?

Journal

Allège de fenêtre : principe et hauteur

Journal

Pourquoi acheter dans l’immobilier neuf à Rennes

Journal

Protéger l’entrée du domicile avec un visiophone connecté

Laurent

Alarme de maison : la protectrice de toute une famille

sophie

Pourquoi acheter dans l’immobilier neuf

Journal