Blog annuaire-feminin.com
Image default
Cuisine et Alimentation

Saint Valentin : une histoire d’amour avec le chocolat

A quelques jours seulement de la Saint Valentin, vous êtes probablement à la recherche du cadeau idéal pour votre amoureux ou votre amoureuse. Si vous souhaitez probablement lui offrir un cadeau exceptionnel, symbole de votre relation, certaines traditions peuvent faciliter votre choix : les fleurs bien sûr, les bijoux et… les incontournables chocolats. Mais là encore, il vaut mieux faire original, unique, à l’image de votre amour. On vous en dit plus sur les liens exceptionnels entre le chocolat et la Saint Valentin.

Petite histoire de la Saint Valentin

Comme son nom l’indique, la Saint Valentin tire son nom des origines de la religion catholique. Valentin serait un prêtre martyr sous le règne de l’empereur Claude II. Avant d’être décapité, Valentin aurait redonné la vue à la fille de son gardien et lui aurait offert des feuilles en forme de cœur…

Mais les premières traces contemporaines de cette fête trouvent leurs racines dans l’Angleterre du XIVe siècle. Le 14er février était déjà célébré la fête des amoureux, car la date correspondante, selon la croyance, au moment où les oiseaux se mettaient en couple.

C’est finalement aux XIXe et au XXe siècles, que la Saint-Valentin perd son caractère religieux et sa dimension naturelle pour devenir véritablement la fête des amoureux que l’on connaît. Certains y voient plutôt une simple fête commerciale…

Pourquoi offre-t-on du chocolat à la Saint Valentin ?

Les Français mangent du chocolat en de nombreuses occasions. A Noël et à Pâques principalement, mais également tout au long de l’année. Ainsi, les Français dégusteraient en moyenne quelque 7 kilos de chocolat par personne et par an ! Et le 14 février n’est pas en reste et les artisans chocolatiers l’ont bien compris. Mais finalement, pourquoi offre-t-on et mange-t-on du chocolat à la Saint Valentin ?

Peut-être tout simplement parce que nous sommes nombreux à manger du chocolat. Mais dans ce cas là pourquoi pas juste des bonbons ? La raison est peut-être chimique. Le cacao contient notamment des substances qui nous apporteraient bien-être et plaisir. Riche en magnésium, il aurait tendance à améliorer l’efficacité de nos neurotransmetteurs et contribuerait à prévenir le stress, la fatigue et l’anxiété. Plus encore, sa consommation activera une sécrétion d’endorphine, que l’on appelle également l’hormone du plaisir, qui provoquerait une sensation de bien-être. Ainsi, offrir du chocolat à l’être cher, c’est partager un peu de ce bonheur et de ce bien-être qui sont aussi les fondements d’un couple heureux.

Le chocolat aurait également la réputation d’être aphrodisiaque. L’histoire, depuis les Incas à la Marquise de Pompadour, nous montre de nombreux exemples de personnalités qui consommaient du chocolat pour donner de la vigueur à leur vie amoureuse. Certes, une substance, la phényléthylamine, contenue dans le chocolat est également sécrétée par l’organisme lorsque nous sommes amoureux, mais en quantité infime. Pour autant, des tests montrent que le chocolat apporte réellement des effets sur l’organisme et notre bien-être… à la manière d’une drogue.

Ainsi, c’est tout cet imaginaire, justifié ou non, autour du plaisir que procure la consommation de chocolat et autour de ses pouvoirs aphrodisiaques, qui font que le chocolat est un cadeau parfait pour la Saint Valentin.

Chocolat & Saint Valentin : offrez une bouchée d’originalité

On a tous déjà vu la traditionnelle boîte de chocolat en forme de cœur. Il faut bien avouer qu’en matière d’originalité l’effet n’est pas là. Et si vous misez plutôt sur des formes et de recettes réellement nouvelles et innovantes pour faire plaisir à votre compagne ou à votre amoureux ?

Pour cela, une seule solution, vous tournez vers les artisans et maître chocolatier qui sauront associer des saveurs adéquates pour donner naissance à des recettes exceptionnelles. Leur talent et leur créativité leur permettront également de donner vie à des formes et moulages uniques qui feront fondre d’envie et de plaisir votre moitié.

Ainsi, et parce que votre amour est unique, marquez votre prochaine Saint Valentin d’une réelle pointe d’unicité tout en respectant la tradition du chocolat, sans quoi vous risqueriez fort de décevoir votre amoureux ou votre amoureuse.

Related posts

Des produits laitiers bretons rendent vos plats encore meilleurs !

Journal

Un petit voyage gastronomique autour du Canada, ça vous dit ?

Journal

Un miroir grossissant est le miroir de maquillage parfait

Laurent

Comment déguster le Comté ?

Journal

Quelques conseils pour bien choisir sa presse à jus

sophie

Cuisine du terroir : les villes françaises à ne pas rater

sophie