Blog annuaire-feminin.com
Image default
Non classé

Quels sont les avantages d’avoir un jardin chez soi ?

Vous souhaitez vous mettre au jardinage à l’approche de l’été et vous vous demandez quels sont les avantages que cette pratique puisse vous apporter ? Voici quelques points que vous devrez savoir au sujet des avantages qu’offre le jardinage.

Une activité physique des plus complètes

La plupart des gens sont tellement perdus dans le côté amusant du jardinage qu’ils oublient que c’est une forme inhérente d’exercice. Les tâches liées au jardinage, telles que le compostage, le creusage et le pelletage, sont très physiques et constituent un excellent moyen de perdre du poids et d’améliorer votre santé générale. Comme le jardinage est une activité presque quotidienne, un exercice régulier peut être presque aussi bon que d’aller dans un gymnase (et beaucoup moins cher aussi).

L’idéal pour éveiller sa créativité

Le jardin est l’endroit idéal pour utiliser pleinement sa créativité. Décider des éléments à planter, de la manière dont les aménager et de structurer votre jardin exige de la créativité et de l’innovation. Le temps passé à rechercher différentes plantes et à en apprendre davantage sur celles-ci ajoute une autre couche d’interactivité.

Le jardinage est stimulant sur le plan mental et garde votre esprit vif. De la même manière que le composant exercice du jardinage, vous ne réalisez même pas ces avantages. De nos jours, le monde au rythme rapide permet rarement de s’exprimer ouvertement, mais un jardin vous en donne l’occasion. Après quelques mois de jardinage actif, vous pouvez vous retrouver à un niveau d’intelligence supérieur à celui que vous aviez avant de commencer un jardin.

Le moyen parfait pour réduire le stress

A de rares exceptions près, la vie de la plupart des gens est de jour en jour remplie de stress et de maux de tête. Le jardinage est un moyen parfaitement naturel de réduire le stress, de fonctionner en permanence et de vous faire sentir rajeuni et heureux. Même si pour le moment vous ne participez pas à une tâche de jardinage, il suffit de vous asseoir et de vous détendre dans votre jardin pour vous soulager de vos soucis et vous faire sentir serein. Le large éventail de couleurs et de structures d’un jardin apaise l’esprit et le rend accessible aux choses vraiment importantes de la vie.

Les horaires de travail intenses et l’utilisation constante de gadgets électroniques nous permettent souvent d’écarter ce qui nous entoure. Le jardinage nous relie à la nature et au rythme de la vie. En nous obligeant à ralentir, cela nous apprend à vivre dans l’ici et maintenant. Nous n’avons peut-être pas le temps de faire de longues promenades dans la nature, mais nous pouvons passer un peu de temps dans nos jardins. Le simple fait de regarder un jardin peut avoir des avantages psychologiques positifs.

Le stress est dur pour le corps, provoquant irritabilité, maux de tête, maux d’estomac et crises cardiaques, tout en aggravant les conditions préexistantes. La nature et le jardinage peuvent aider. Dans une expérience, les chercheurs ont comparé le jardinage en plein air à la lecture en intérieur pour réduire le stress. Le jardinage a remporté un franc succès en réduisant considérablement les niveaux de cortisol et en améliorant l’humeur.

 

D’autres études sur les personnes âgées indiquent que la thérapie horticole et les aménagements de jardins pourraient réduire le stress, réduire la douleur, améliorer l’attention, diminuer le besoin de médicaments et réduire les chutes.

De plus en plus d’études soulignent les avantages du jardinage pour aider les personnes dans diverses situations de santé stressantes, notamment :

  • réduction de la douleur physique
  • la réhabilitation ou la récupération de la chirurgie ou d’autres procédures médicales
  • faire face à des circonstances physiquement difficiles
  • apprendre à vivre avec des maladies chroniques

Un endroit pour ne plus faire qu’un avec la nature

Pour ceux qui vivent en milieu urbain ou dans une ville tentaculaire, un jardin peut être le seul moyen de communiquer avec la nature. Être dans un jardin exige que vous ralentissiez, ce que peu d’entre nous ont la chance de faire très souvent. S’immerger dans un jardin a également démontré son efficacité pour améliorer sa santé physique et psychologique. En effet, le jardinage a non seulement des effets bénéfiques, mais il est également positif de regarder un jardin.

Des études ont montrées l’importance de la nature pour notre bien-être mental. Selon le chercheur, la nature est «un moyen efficace et abordable» de prévenir les troubles mentaux tels que la dépression.

Plusieurs études ont également porté sur le jardinage pour les patients atteints de démence et les personnes âgées. Les résultats concernant le jardinage ou la thérapie horticole chez les personnes atteintes de démence étaient généralement positifs et comprenaient de meilleures habitudes de sommeil, le bien-être et le fonctionnement.

Bien que le jardinage nécessite de travailler avec nos mains, il donne également à notre cerveau un entraînement. Planifier l’aménagement du jardin, rechercher différentes plantes qui se développent dans des climats et des sols différents, et apprendre les techniques de jardinage nous incitent à réfléchir aux problèmes, à trouver des solutions et à faire preuve de créativité. Pour certaines tâches vous pourrez faire appel à un professionnel tel que le spécialiste en elagage 94.

Un jardin potager, pour ses fruits et légumes

Avec toutes ces autres propriétés étonnantes, il est facile d’oublier le but original d’un jardin, qui est de faire pousser de la nourriture. Les fruits et les légumes cultivés dans un jardin sont entièrement biologiques. Les aliments biologiques sont plus sains que les substituts fabriqués avec des produits chimiques, des pesticides et d’autres techniques non naturelles.

Si nous sommes ce que nous mangeons, cultiver nos aliments peut nous rendre meilleurs. Pourquoi? Le jardinage nous permet de choisir des engrais organiques et des pesticides naturels. Cela nous donne également la possibilité de récolter les aliments à leur apogée, leur permettant d’accumuler des éléments nutritifs qui pourraient autrement être perdus lorsque les aliments sont cueillis non mûrs pour faciliter leur expédition. De plus, lorsque nous mettons tout en œuvre pour choisir, cultiver et récolter nos propres fruits et légumes, nous en mangerons probablement davantage.

En plus des avantages thérapeutiques de la culture d’aliments, vous recevrez des bonus supplémentaires en consommant vos créations. Si votre jardin est suffisamment grand, vous pourrez peut-être cultiver assez de nourriture pour compenser les dépenses d’achat d’épicerie, faisant du jardinage un excellent moyen d’économiser de l’argent.

 

Related posts

Envoyer une carte de meilleurs vœux à votre entourage !

sophie

Comment fonctionnent les aspirateurs laveurs de sol à vapeur ?

Laurent

Les astuces pour bien savoir une voyante expérimentée

Laurent

La géolocalisation des véhicules professionnels

sophie

Quand faire appel à un avocat en droit des transports Nantes et qui peut le contacter ?

sophie

Comment choisir la bonne agence SEO ?

sophie

Comment sélectionner la meilleure agence SEO à Paris?

Oscar

Pourquoi créer un contenu vidéo pour son entreprise ?

sophie

Tout savoir du métier d’un juriste en droit de la santé

sophie