Blog annuaire-feminin.com
Image default
Santé et Bien-être

Tabagisme : comment arrêter de fumer

Le tabagisme est en grande partie responsable de plusieurs maladies comme des maladies cardiovasculaires ou des cancers, ce qui mène à la création d’une addiction à Nantes. Le tabagisme ou l’addiction au tabac indique surtout la toxicomanie qui est causée par l’habitude à la cigarette. Le fait d’en être dépendant se créer à cause de la nicotine qui favorise la libération de dopamine dans le cerveau. De ce fait, la perception neurologique du plaisir est stimulée par ce message chimique. L’anxiété, la mémoire et l’humeur s’améliorent à chaque prise, mais l’appétit diminue.

Les experts ont déterminé plus de 4000 substances chimiques dangereuses dans la fumée du tabac, comme le goudron, le benzène, le monoxyde de carbone, l’arsenic, dont environ cinquante de ces substances sont cancérigènes. Donc, la nicotine ne demeure pas la seule substance nuisible pour notre santé.

Plusieurs sont les risques qu’apporte la consommation de tabac, elle est surtout la principale cause de mortalité dans le monde. Elle est la principale cause des bronchites chroniques, des dysfonctions érectiles, elle peut entraîner l’hypertension également, le cancer, les ulcères et surtout, les risques de complications durant la grossesse.

Causes

Puisque tous les individus n’ont pas les mêmes ressentis auprès des substances ou les activités addictives, il est à savoir qu’il existe plusieurs causes d’addiction Nantes. Cela est souvent causé par des influences sociales ou des perceptions émotionnelles. L’individu a surement envie de se sentir bien accueilli dans un groupe et d’y prendre part. Son envie de fumer pourrait également naître par une influence publicitaire. Il existe d’autres facteurs tels qu’il réduit son anxiété, diminue son stress, ou il le fait pour mimétisme du geste du fumeur ou pour un rite de passage. Ce qu’il faut retenir est qu’il existe bien des causes génétiques qui poussent à la consommation de substances psychoactives et/ou à la survenue d’une addiction.

Accompagnements

 

Psychothérapie

Dans cette méthode, le fumeur est accompagné par des techniques de psychothérapie comportementale et cognitive pour mieux l’aider à se séparer du tabagisme et lui faire comprendre les raisons qu’il associe à celui-ci. On peut également utiliser cette technique pour la préparation du sevrage ou pour éviter les récidives.

La psychothérapie aide l’ex-fumeur à comprendre sa dépendance. Grâce à cette méthode, il est accompagné pour surmonter les troubles causés par le tabagisme, tels que la dépression, l’anxiété. On voit ainsi le degré de motivation de l’individu et de vérifier s’il est temps de passer au sevrage.

Yoga

Il s’agit d’une technique de relaxation. Cette technique aide à se relaxer malgré les effets du sevrage, comme les fringales, l’insomnie, l’anxiété. Dans l’un de ses ouvrages, le Dr Edzard Ernst, expert britannique en médecine complémentaire, propose aux personnes en arrêt du tabagisme d’essayer l’une ou l’autre des méthodes de relaxation qui suivent pour détendre les tensions nerveuses : le biofeedback27, la méthode Jacobson, le training autogène. Toujours selon ses dires, les massages ainsi que l’aromathérapie sont utilisés. Ce qu’il faut savoir sur le yoga, c’est qu’il est souvent utilisé dans les cures de désintoxication de la nicotine, pour un traitement de soutien 20 en Inde. Par ailleurs, les essais cliniques n’ont pas été nombreux pour démontrer son efficacité dans le domaine 21.

Hypnose

Le rôle de l’hypnose est de réduire l’envie de fumer et stimule plus la concentration et la volonté d’arrêter de fumer. L’objectif est de se détacher de ses pensées qui poussent l’individu à consommer du tabac. On peut aussi pratiquer la Sophrologie et la thérapie comportementale par aversion.

Psychologie

Face à des situations compliquées, les TCC permettent aux fumeurs d’avoir plus de stratégies de résistance. Elles peuvent se faire individuellement ou en groupe, et elles agissent aux différentes démarches de l’arrêt : à la préparation, la prévention des rechutes, etc.

Related posts

Légalisation du CBD, le cannabis thérapeutique

sophie

Natation : en finir avec sa peur de l’eau

Journal

Les bonnes précautions pour une épilation au laser au top !

Laurent

Les propriétés de l’huile de rose musquée

sophie

Quels sont les bons procédés pour réussir son lissage brésilien?

Team Wpress

L’hypnose, une véritable réponse thérapeutique reconnue !

adrien

Quel cours du yoga vous correspond-il ?

sophie

Top 5 des solutions efficaces contre le ronflement

administrateur

Acheter une perruque : cheveux synthétiques ou naturels ?

Claude