Blog annuaire-feminin.com
Image default
Mode et Accessoires

Montre style « pilote » : un garde-temps dans le vent !

A la fois chic et tendance, la montre pour homme comme pour femme est un accessoire riche en symboles. Ainsi comment ne pas repenser la phrase d’un certain Jacques Séguala qui affirmait que, « si à 50 ans on n’a pas de Rolex, on a raté sa vie » ? Cela montre clairement le sens que beaucoup de personne donnent au choix de leur montre. Plus qu’un simple garde-temps, la montre est un véritable bijou, un accessoire qui permet d’affirmer ses goûts, et éventuellement d’affirmer sa réussite… ou tout au moins le prix que l’on est près à mettre dans une montre.

Mais de la montre de la montre Ice-Watch à la Rollex, il existe une grande diversité de montre, tant par le style que par le prix. Dans ces univers des garde-temps, un style affirme à la fois la tradition, l’alliance de la modernité et du vintage, et la précision sans faille. Ainsi en est-il du style « pilote » ou « aviateur ».

De la tradition de l’aviation à la précision d’une horlogerie de pointe

Une montre, c’est un peu comme un moteur d’avion. Elle embarque un mécanisme de précision, offrent des cadrans qui assurent une bonne visibilité sur l’information, une technologie capable de résister aux conditions difficiles, le tout dans un écrin chic et design. Ainsi, les amoureux d’aviation se tourne volontiers vers des modèles de montre reprenant les codes de l’univers des pilotes.

Au-delà des lignes esthétiques, certains marquent jouent plus encore la carte de la tradition et de l’histoire pour inscrire leur collection dans les plus grandes heures de l’épopée aéronautique. La marque britannique Avi-8 a ainsi décliné tout une série de montre pilote en se basant sur les plus célèbres avions de la RAF (Royal Air Force), l’armée de l’air britannique qui connue notamment ses plus grandes heures durant la Seconde Guerre mondial. Du modèle Hawer Hurricane au modèle Lancaster en passant par la montre Hawker Hunter, la marque propose des montrent directement inspirées des cadrans et instruments de bord de ces avions mythiques.

Des montres de précision et une lisibilité maximale

Alors que l’aviation connaissaient ses balbutiements, les pilotes firent très tôt part de leur difficulté à utiliser leur montre de gousset en vol. Louis Cartier trouva la solution et révolutionna le monde de l’horlogerie en inventant la première montre bracelet avec le modèle Santos. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’horlogerie.

Les problématiques se firent bientôt plus nombreuses pour les pilotes. Entre les vibrations de leurs appareils, les problèmes de lisibilité dus à la luminosité, besoin de visibilité diurne et nocturne… Les montres aviateur répondent à l’ensemble de ces besoins, embarquant de fait une mécanique complexe et précise qui se traduit par un style unique, plutôt masculin. En effet, ce type de montre présente le plus souvent un boîtier assez volumineux permettant ainsi de proposer des cadrans multiples selon les besoins.

Que vous soyez ou non pilote, la montre aviateur vous permet de plonger dans un univers de rêve, de mode, de tendance et de grande précision.

Related posts

Quelques conseils pour bien dénicher une perle ou un collier de perles

sophie

Comment bien choisir son maillot de bain sport ?

sophie

Les lacets

sophie

Comment bien choisir son piercing ?

administrateur

Le guide ultime pour porter des bracelets avec pendentifs

Oscar

Les combinaisons pyjama femme classique ou kigurumi ?

Laurent

Acquérir un bijou vintage

sophie

Comment faire du tricotage ?

administrateur

Pourquoi faire un BTS Banque ?

Journal