Blog annuaire-feminin.com
Image default
Enfants et Adolescents

École maternelle : la fête scolaire

Tous les ans, les écoles primaires organisent une kermesse ou une cérémonie en plein air pour fêter l’année qui s’achève ou encore pour clôturer l’année scolaire. Cette manifestation est l’occasion pour les parents et les acteurs pédagogiques (directeur, enseignants et ATSEM) de faire connaissance tout en prenant plaisir à voir leurs enfants s’amuser. On oublie ainsi les enjeux scolaires le temps d’une journée pour faire place à l’ambiance, aux divertissements et à la gourmandise.

La fête de l’école, le rendez-vous annuel à ne pas manquer

Chaque année, petits et grands attendent avec impatience la fête scolaire qui a lieu avant Noël ou dans les derniers jours du mois de juin. Tout le monde se prépare ainsi pour cet événement exceptionnel et unique. Les responsables de l’école primaire et l’association des parents d’élèves seront en charge des différentes étapes de l’organisation : l’aménagement des stands, la recherche des lots, la préparation des diverses animations (spectacles pour enfants, jeux, musique…), etc. Comme les élèves seront les acteurs principaux de cette célébration, leur tâche principale consistera donc à assurer leur représentation préparée par les enseignants. À noter que certains établissements offrent également la possibilité aux enfants de participer aux préparatifs en s’inscrivant pour une activité particulière : la décoration, l’animation des stands, la préparation des déguisements ou encore le nettoyage une fois les festivités terminées.

Après les préparatifs, place à la fête. Les enfants occuperont cette journée à déguster de délicieux gâteaux ou à s’amuser avec leurs amis au chamboule tout, tombolas, loto, jeux de tir, pêche aux canards… Quant aux parents, c’est le moment propice pour nouer des contacts entre eux et de discuter autour d’un bon quatre-quarts maison et d’un verre de jus, tout en observant leurs chers petits prendre du bon temps.

Traditionnellement, on clôture la fête par la remise des lots pour les élèves méritants et/ou la distribution des cadeaux réalisés par les enfants.

Une fête pour collecter des fonds

La fête de l’école est l’occasion, dans un contexte détendu et informel, de mieux faire connaissance et de découvrir l’école sous une autre facette. En effet, l’établissement change complètement d’allure en bousculant les habitudes pour se mettre dans l’ambiance des fêtes.

Mais au-delà de l’aspect purement festif, cette manifestation consistera en partie à récolter des fonds afin de financer des projets en cours ou futurs comme l’aménagement et rénovation de l’établissement, achat de livres ou matériel informatique, organisation des sorties ou voyages scolaires

Related posts

Formation par alternance : mode d’emploi

Journal

Les critères à prendre en compte pour choisir sa nounou

administrateur

Comment choisir vos chaussettes pour enfant ?

Journal