Blog annuaire-feminin.com
Image default
Arts et Culture

Tarologie et cartomancie : ne faites plus l’amalgame !

Le champ des disciplines que regroupent les arts divinatoires est immensément vaste et chacune possède des caractéristiques particulières. La tarologie et la cartomancie font partie des techniques de divination les plus connues. Ces deux spécialités se basent sur la lecture des cartes pour connaître l’avenir et souvent la confusion est faite entre elles alors qu’il s’agit de deux pratiques bien distinctes, avec leurs spécificités propres.

La cartomancie

Elle peut être définie comme l’art de lire l’avenir au travers des cartes. C’est la pratique divinatoire la plus répandue et accessible au grand public.

Elle part du principe que chaque enseigne, figure et symbole que comporte un jeu de cartes possède une signification précise.

Avec ses qualités de médium avenir, le cartomancien va donner une interprétation du tirage en associant un personnage aux couleurs et aux figures des cartes.

La tarologie

Pour sa part, la tarologie est une science basée sur l’étude des cartes de Tarot. Plus exactement, elle étudie l’histoire, les représentations symboliques ou encore l’évolution au fil du temps.

Il existe une multitude de jeux de tarots à vocation divinatoire, dont les plus populaires sont le Tarot égyptien, le Tarot de Belline, le Tarot de Marseille ainsi que leurs nombreuses déclinaisons contemporaines et historiques.

Cette science peut se diviser en trois grandes parties :

  • l’analyse structurelle du tarot ;
  • l’étude de l’histoire du tarot ;
  •  la partie consacrée à la pratique de voyance et avenir basée sur l’interprétation des cartes de tarot.

Tarologie : une approche davantage axée sur la lecture psychologique

Lors d’une séance de tarologie, le tarologue se pose en bienveillant accompagnateur afin d’aider le consultant à trouver par lui-même les réponses aux doutes qui taraudent son esprit. En tarologie, la notion de libre arbitre occupe une place centrale. Il n’est donc pas question de divination à proprement parler et ne fait ainsi appel à aucune médiumnité.

Concrètement, le tarologue va aider le consultant à énoncer lui-même la vérité qui lui échappait. Pour y parvenir, il va lui présenter une carte et lui demander ce que celle-ci lui évoque. Les ressentis de la personne vis-à-vis de cette carte vont pouvoir servir de piste de réflexion.

Le spécialiste en tarologie en ligne  fera preuve de psychologie pour mieux décrypter les messages annoncés par les cartes et leur répercussion sur l’individu, aussi bien sur le plan physique, psychique qu’émotionnel.

Dans la cartomancie, le consultant devient plutôt un « spectateur »

Si la tarologie fait appel à une lecture psychologique des cartes de Tarot et place le consultant au centre de la séance, la cartomancie se diffère par son approche où la personne devient un simple « spectateur ».

Lors d’une séance de cartomancie en ligne, la participation du consultant est très limitée.

La cartomancie permet de prédire l’avenir, mais également de connaître le passé, raison pour laquelle elle est parfois assimilée à de la voyance.

Ces deux arts divinatoires ne s’opposent pas pour autant. Ces deux pratiques sont tout aussi utiles l’une que l’autre étant donné les nombreux bénéfices qu’elles procurent aux personnes qui y ont recours.

Related posts

Le street art, d’où vient-il ?

sophie

Comment trouver l’assurance la moins chère ?

Laurent

Le voyant et le médium ont leur propre domaine

sophie

Les comédies musicales qui ont marqué le monde du cinéma

sophie