Blog annuaire-feminin.com
Image default
Maison et Jardin

Tout savoir sur l’estimation d’un bien par l’agent immobilier

Le marché de l’immobilier est une connaissance inévitable par tout agent immobilier à qui vous confiez l’estimation immobilière Rueil Malmaison. En plus de disposer d’une parfaite connaissance du domaine de l’immobilier, l’expert en immobilier doit suivre une méthode professionnelle qui servira de base pour évaluer un bien.

Comment se passe la visite d’un bien ?

Afin d’évaluer correctement un bien à vendre, l’agent immobilier doit procéder à une visite. Celle-ci permet de distinguer les défauts et les atouts et de les noter.

Ainsi, avant la visite, le propriétaire doit se préparer aux questions techniques, mais aussi préparer le bien. Cette préparation consiste à valoriser les atouts du bien sans pour autant cacher les défauts.

Quand vient le jour de la visite, l’agent immobilier prend d’abord les dimensions de la surface de l’immobilier à vendre et des surfaces de l’appartement dont le plafond est plus de 1,8 m (loi Carrez).

Il pose ensuite des questions liées au bien comme la date des derniers travaux de rénovation, la nature des matières d’isolation ou encore l’ancienneté de la chaudière.

Il peut vous demander de lui fournier certains papiers administratifs comme la taxe foncière qui indique la surface habitable.

Lorsque la visite est achevée et que l’agent a bien noté les critères essentiels, alors il peut donner le résultat de l’estimation bien immobilier Rueil Malmaison au propriétaire par courrier ou par mail.

Comment se passe l’estimation du bien ?

L’agent immobilier effectue son analyse en se basant sur le système des pourcentages de décote et de surcote.

De prime abord, il évalue l’emplacement du bien. Est-ce que celui-ci se trouve dans un quartier intéressant comme le centre-ville par exemple ? Est-ce qu’il est bien desservi par les transports en commun et est proche des commerces et des services publics ?

Ensuite, l’agent immobilier inclut dans l’évaluation la décote qui détaille les défauts du bien comme l’environnement bruyant, la façade qui a besoin de rafraîchissement, le manque de parking, l’absence de balcon dans l’appartement qui a un impact sur le confort de l’habitat.

Le vendeur a finalement achevé son évaluation. Il informe le vendeur du prix estimé selon les règles de la demande et de l’offre. Le propriétaire ou le vendeur est libre de prendre en compte ou non des recommandations de l’agent. Toutefois, il est toujours conseillé d’écouter l’expert qui a effectué une analyse et a connu un grand nombre de cas avant de vous communiquer un prix.

Related posts

Tout savoir sur les pellets à Nîmes

sophie

Protéger l’entrée du domicile avec un visiophone connecté

Laurent

Comment bénéficier du prêt à taux zéro ?

Journal

Comment hivériser votre cour et vos jardins en automne

Laurent

Quelles sont les étapes pour faire un déménagement

Laurent

Zoom sur la vitrification de parquet

Laurent

Obtenir un permis de construire pour sa maison individuelle Bas-Rhin

sophie

La sécurité maison multi-risques grâce à l’alarme

Christophe

Le guide pour choisir une agence immobilière

sophie